Auditez le réseau local facilement
Au moment de faire un audit de réseau et d'analyser les ports utilisés de chaque ordinateur, Nmap est un des meilleurs outils à utiliser, un programme qui s'utilise sur la ligne de commandes, mais qui se distribue avec son frontend ou GUI (Graphic User Interface) : Zenmap.
Découvrez facilement les faiblesses du réseau
Nmap et Zenmap détectent l'état de tous les ports d'un réseau, de manière à que, après avoir introduit l'adresse IP d'un ordinateur dans le réseau, l'utilisateur pourra vérifier les ports ouverts et les fermés.
En même temps, Nmap suit la trace des services actifs dans l'ordinateur analysé, de manière à pouvoir arriver à savoir ce qui s'utilise. Nmap peut aussi faciliter à l'utilisateur les données du système d'exploitation installé dans l'ordinateur et la version (une technique connue comme Fingerprinting, comme s'il s'agissait de l'empreinte de l'ordinateur).
Devenez un expert d'audit de sécurité.
Comme petite anecdote, il faut remarquer que Nmap a servi pour plusieurs films de Hollywood, et son apparition sur Matrix Reloaded fût tout une bombe sur le net.
Si vous voulez vérifier les points faible de votre réseau d'ordinateurs, il vous suffit de télécharger gratuitement Nmap.
Ingénieur en télécommunications de formation, le hasard m'a conduit au secteur de la traduction où, après quelques années, j'ai découvert une autre facette du monde de la technologie en traduisant ce que d'autres écrivaient sur les applications...
Lauriane Guilloux